Lorsque vous êtes propriétaire d’un tracteur agricole, du moins si vous voulez en tirer le meilleur parti possible, il y a des choses auxquelles vous devez porter une attention toute particulière. Entre autres, votre embrayage, qui est une pièce fondamentale au bon fonctionnement de votre tracteur. Pour cela, il faut en prendre soin ! Quand votre embrayage présente des signes de fatigue, il serait peut-être temps de le remplacer par un neuf. Rien de bien compliqué, mais il faut tout de même prendre certaines précautions. Ce n’est pas pour rien que ce travail est généralement réservé aux professionnels ou du moins à quelqu’un d’averti qui connaît le matériel, les outils et les risques à prendre en compte.
Acheter un embrayage adapté au tracteur
Premièrement, pour remplacer l’embrayage de votre tracteur agricole, il faut tout d’abord acheter un embrayage conçu spécifiquement pour votre type d’engin. Nous conseillons de remplacer l’embrayage par un kit complet, qui est composé la plupart du temps d’un mécanisme d’embrayage, du disque d’embrayage, d’une ou deux butées et du roulement pilote.
Remplacer l’embrayage de tracteur
Vous pouvez maintenant entreprendre le remplacement de votre embrayage, c’est probablement la partie la plus éprouvante et délicate du processus. Nous vous recommandons donc de vous appuyer sur la revue technique ou méthode de réparation de votre véhicule et de vous faire accompagner par un mécanicien ou quelqu’un de chevronné.
Conseils utiles :
Avoir en sa possession les éventuels outils nécessaires et propres à la marque de son tracteur.
Lors du démontage veillez à bien noter l’emplacement ou l’ordre de montage des pièces (comme le sens de montage du disque externe d’embrayage par exemple).
Enfin, lors du remontage, veillez à graisser les arbres de boîte de vitesses sans excès et jusqu’à ce que le réacouplement se fasse en douceur. Les arbres de boîtes de vitesses doivent traverser les cannelures des disques sans forcer, c’est l’une principale source de casse au montage !
Contrôle et réglage de l’embrayage de tracteur
Une fois le tracteur remonté, il ne reste plus qu’à mettre en route l’engin pour vérifier que tout fonctionne correctement. Il ne faut pas non plus oublier de contrôler et régler si nécessaire la garde des butées et de la pédale.
Voilà vous avez toutes les astuces nécessaires pour remplacer l’embrayage de votre tracteur agricole. Maintenant, à vous de jouer !