Mécanisme d'Embrayage Tracteur

Nous disposons d’une gamme complète de mécanismes d’embrayage pour tracteur agricole. Pour les plus grandes marques comme : Case IH, Fiat New Holland, KHD Deutz, Renault Claas…

Le rôle du mécanisme d’embrayage ?

Votre mécanisme d’embrayage est composé d’un carter métallique circulaire comprenant des leviers ou d’un gros ressort à diaphragme, de forme conique selon le modèle. Il a pour rôle de comprimer ou libérer le disque d’embrayage avec le volant moteur, afin de transmettre le mouvement du moteur à la boîte de vitesses. Pour choisir le mécanisme qui s’adapte parfaitement à votre tracteur. Il faut se fier au modèle et à la marque de votre engin. Mais aussi au diamètre et au nombre de cannelures de votre mécanisme.

4 résultats affichés

Le mécanisme d’embrayage fait partie des pièces indispensables au bon fonctionnement de votre tracteur agricole. Il réalise le transfert de la puissance entre le moteur et la transmission de votre tracteur. Si ce mécanisme vient à être endommagé, le fonctionnement de votre tracteur en sera détérioré. Chez Edel Shop, nous vous proposons une gamme complète de mécanismes d’embrayage pour tracteur agricole compatibles avec des véhicules IHC, FORD, Renault, Fiat, Manitou, VALTRA ou encore Deutz…

De quoi est composé le mécanisme d’embrayage d’un tracteur agricole ?

Le mécanisme d’embrayage d’un tracteur agricole est composé de plusieurs pièces, ayant chacune un rôle différent. Si l’une d’elles est en mauvais état, le mécanisme d’embrayage perd en efficacité.

Le volant moteur

Le volant moteur est une pièce en acier qui assure le lien entre l’embrayage et le moteur. Le volant moteur est parfois connu sous le nom de volant à inertie. Il a pour mission de transmettre son mouvement rotatif à l’embrayage ainsi que la boîte de vitesses et limite les à-coups lors du démarrage en rendant la conduite plus fluide. 

Le mécanisme d’embrayage

Le mécanisme d’embrayage, lui, est positionné sur le volant moteur et contient le ou les disques d’embrayage. Vous pouvez retrouver plusieurs types de mécanismes d’embrayage :

  • Le mécanisme à disque simple ou double ;
  • Le mécanisme à diaphragme.

Vous trouverez également des mécanismes d’embrayage pour tracteur agricole simple ou double, à choisir selon l’utilisation de votre véhicule.

Les disques d’embrayage

Les disques d’embrayage permettent  de changer les vitesses de votre tracteur en souplesse. Ils viennent déconnecter ou reconnecter la puissance du moteur avec la boîte de vitesses. Ainsi, vous pouvez retrouver ces pièces entre le moteur et la boîte de vitesses de votre tracteur.

La butée de débrayage

La butée tire ou pousse les doigts ou le diaphragme du mécanisme d’embrayage pour libérer les disques d’embrayage. Attention, nos mécanismes d’embrayage sont parfois vendus indépendamment des butées d’embrayage.

Comment bien choisir son mécanisme d’embrayage de tracteur agricole sur Edel Shop ?

Pour ne pas se tromper de modèle lors de l’achat de votre mécanisme d’embrayage de tracteur agricole, Edel Shop vous conseille de vous renseigner, au préalable sur la marque de votre tracteur et sur le modèle précis de la pièce.

En effet, comme pour toutes les pièces de tracteur, il existe de nombreux modèles ayant des caractéristiques différentes. Pour vous aider à connaître le modèle de votre pièce, vous pouvez vous référer à la référence d’origine de votre mécanisme d’embrayage ou à son numéro de série.

Sur Edel Shop, vous trouverez ensuite les références de chaque produit dans les descriptions, notamment :

  • La référence de la pièce ;
  • La marque ;
  • Le modèle ;
  • Le constructeur.

Ces éléments vous permettront de faire le bon choix lors de l’achat de votre mécanisme d’embrayage pour tracteur agricole !