Disque d'Embrayage Tracteur Agricole

Nous vous proposons une gamme complète de disques d’embrayage pour tracteur agricole. Pour les plus grandes marques comme : Case IH, Eicher, Fendt, Fiat New Holland, Holder, KHD Deutz, Manitou, Massey Ferguson, Renault Claas…

Remplacer le disque d’embrayage de votre tracteur agricole ?

Un disque d’embrayage est un composant essentiel à tous les engins agricoles. Il est avant tout sollicité lors de tout changement de rapport via la boîte de vitesses manuelle et votre pédale d’embrayage. Pour choisir le disque qui s’adapte parfaitement à votre tracteur. Il faut se fier aux cotes de votre disque : diamètre extérieur, nombre de cannelures et dimension de la cannelure. Il peut également être déterminé en indiquant la marque du tracteur. Vous trouverez également tout ce dont vous avez besoin pour le mécanisme d’embrayage, la butée d’embrayage et les kits.

Affichage de 1–12 sur 85 résultats

Le disque d’embrayage de votre tracteur est un composant important de la transmission de puissance. Le disque d’embrayage est d’ailleurs l’une des pièces pouvant se détériorer le plus rapidement. Si tel est le cas, il vous faut agir vite ! En effet, un disque d’embrayage endommagé nuira à la puissance de votre tracteur et va provoquer un patinage de l’embrayage.. 

À quoi sert un disque d’embrayage tracteur ?

Le disque d’embrayage fait partie du système d’embrayage qui est situé entre le moteur et la boîte de vitesses. Ce système a pour fonction de changer les vitesses de votre tracteur. Il vient déconnecter ou reconnecter la puissance du moteur avec la boîte de vitesses. 

Le disque d’embrayage de votre tracteur, lui, présente un revêtement de haute friction sur ses deux faces. Le volant moteur tourne et dans sa rotation, entraîne le disque d’embrayage du tracteur qui provoque à son tour une rotation de la boîte de vitesses.

Dimensions des disques d’embrayage de tracteurs

Si vous devez remplacer les disques de votre tracteur agricole, choisir les bonnes dimensions du disque est primordial. En effet, vous devez prendre en compte le diamètre de votre ancien disque, le nombre de cannelures et la taille du moyeu de votre disque. Pour le mesurer, c’est très simple, il suffit de mesurer la distance d’un bout à l’autre. On commence toujours par la mesure la plus petite ! Commencer donc par mesurer au bout de la dent (cannelure) jusqu’à la dent d’en face, ensuite en mesurant d’un creux d’entre dents, à celui d’en face. Si vous avez respecté toutes les étapes, les dimensions devront ressembler à quelque chose comme ça : 28 mm x 35 mm. Bien entendu, cela n’est qu’un exemple, plusieurs dimensions de moyeu sont disponibles pour s’adapter selon le modèle de l’engin agricole.

Les symptômes d’un disque d’embrayage de tracteur usé

Généralement, les premiers signes distincts d’un disque d’embrayage de tracteur usé sont :

  • La pédale ne s’enfonce pas comme d’habitude,
  • Votre pédale d’embrayage est anormalement dure,
  • Le passage des vitesses devient compliqué,
  • Votre embrayage patine au démarrage,
  • Vous pouvez entendre un bruit de frottement,
  • Des secousses au démarrage.

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, le moment est venu de remplacer le disque !

Regarnissage d’un disque d’embrayage usé

Autre solution plus économique, il est possible de faire regarnir votre ancien disque d’embrayage usé. Edel vous propose de regarnir vos anciens disques de n’importe quelles marques de machines agricoles. En conservant les dimensions d’origine, vous serez sûr que vos nouveaux disques s’adapteront parfaitement et vous permettront de retrouver les performances de votre tracteur à l’origine.

Le coût du regarnissage d’un disque d’embrayage est beaucoup moins élevé que son remplacement par un neuf.

Comment choisir un disque d’embrayage de tracteur ? 

Le choix du disque d’embrayage de votre tracteur est très important, vous ne devez pas vous tromper de modèle. Edel Shop propose une large gamme de disques d’embrayage pour tracteur. Pour le choisir, vous devez faire attention aux critères suivants :

  • Le diamètre extérieur ;
  • Les dimensions de la cannelure de moyeu ;
  • Le nombre de dents ;
  • Le type de garniture du disque :  organique ou céramétallique, en cas de travail intensif avec votre tracteur ;

Si votre choix se porte sur un disque d’embrayage de tracteur non compatible avec le modèle de votre système d’embrayage, cela peut entraîner des dysfonctionnements. 

Quand remplacer un disque d’embrayage tracteur ? 

Le disque d’embrayage est catégorisé comme étant une pièce d’usure et particulièrement sensible puisque son bon fonctionnement est basé sur un système de frottement. La durée de vie du disque d’embrayage varie en fonction de l’utilisation de votre tracteur.

Certains signes peuvent vous indiquer l’usure de votre disque d’embrayage. Si vos vitesses sont difficiles à passer, vous avez du mal à enfoncer la pédale d’embrayage ou vous sentez l’embrayage qui patine, alors l’heure est venue de remplacer le disque d’embrayage de votre tracteur

Vous pouvez également constater l’usure de votre disque d’embrayage lorsqu’une odeur de brûlé apparaît. En effet, un embrayage défectueux ou usé ne provoque plus la rotation de la boîte de vitesses et rend alors les changements de rapports difficiles voir quasiment impossibles. À ce moment-là, nul doute, il vous faut sélectionner votre nouveau disque d’embrayage rapidement sur Edel Shop et le remplacer dès réception de celui-ci.