Joints spi Tracteur Agricole

Edel dispose ainsi d’une gamme complète de joint spi pour tracteur agricole. Les plus grandes marques comme : Case Ih, Fiat New Holland, John Deere, KHD Deutz, Massey Ferguson, Renault Claas..

Qu’est-ce qu’un joint SPI et à quoi sert-il ?

Avant tout, un joint à lèvre ou joint SPI, est le plus souvent utilisé pour des pièces tournantes ou coulissantes. À l’opposé du joint torique qui n’est pas adapté aux rotations. Le joint SPI du vilebrequin avant se situe du côté de la distribution de votre tracteur agricole. Contrairement au joint SPI du vilebrequin arrière qui lui se trouve du côté du volant moteur et de la boîte de vitesses.

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À quoi sert un joint spi dans un tracteur ?

Un tracteur contient plusieurs fluides qui ont différentes fonctions :

  • Carburant ;
  • Huile moteur ;
  • Liquide de frein ;
  • Liquide d’embrayage ;
  • Liquide de refroidissement.

Ces différents liquides sont essentiels au bon fonctionnement du tracteur et doivent être de qualité et en quantité suffisante. Pour les contenir, de nombreux joints entrent alors en jeu. Chaque pièce possède son joint adapté et les joints spi pour tracteur servent à rendre étanches toutes les pièces rotatives. Vous pourrez par exemple en retrouver dans :

  • Le vilebrequin ;
  • L’arbre à cames ;
  • La boîte de vitesses ;
  • Les cardans.

On les appelle aussi joints à lèvre, car ils sont composés d’une armature, d’un élastomère, d’un ressort et, vous l’aurez deviné, d’une lèvre d’étanchéité. C’est cette conception particulière qui lui permet de remplir sa fonction dans une pièce rotative, à l’opposé d’un joint torique.

Les différents types de joints spi pour tracteur possèdent différents élastomères en fonction du liquide avec lequel ils entrent en contact.

Quand remplacer les joints spi de mon tracteur ?

La première raison pour changer un joint spi dans votre tracteur est de remarquer une fuite. Si vous remarquez une fuite d’huile, c’est que le joint spi de votre tracteur ne remplit simplement plus sa fonction. Il est alors primordial de le changer au plus vite, sous peine de dégâts importants dans les différents composants.

Les joints spi, comme tous les joints, possèdent une durée de vie limitée. Au bout de quelques années d’utilisation,  ils perdent leur souplesse et deviennent secs et poreux. Si vous remarquez lors d’un changement de pièces, qu’un joint spi a perdu sa souplesse, il est judicieux de le changer pour deux raisons :

  • Un joint poreux n’est plus parfaitement étanche ;
  • Un joint sec risque de casser au contact avec l’huile chaude.

Enfin, le remplacement de pièces importantes comme le kit d’embrayage demande de grosses opérations de démontage. De ce fait, tous les professionnels vous conseilleront d’en profiter pour changer tous les joints spi. En effet, la main-d’œuvre pour démonter certaines pièces est très onéreuse, car elle implique plusieurs heures, voire quelques jours de travail. Il serait donc dommage d’avoir à réitérer l’opération pour changer un simple joint.

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